Pour relancer : j'ai eu ma période RAW systématique quand j'étais en Nikon. Depuis, ils semblent avoir corriger leur dominante verte quasi systématique et que leur JPG sont maintenant parfaitement exploitable.
J'ai commencé en RAF sur les Fuji, puis en JPG, et de nouveau en RAF+JPG.
Souvent, les JPG sont suffisants selon le rendu souhaité, mais pas toujours. Et dans certains cas, le RAF est indispensable. Même si l'on peut post-traiter les JPG (ce qui fait qu'ils suffisent très souvent), en cas de fort contraste, j'ai tendance à sous-exposer pour ne pas cramer les hautes lumières. Le résultat est forcément que les tons ombres sont très sombres et que les remonter à partir du JPG n'est généralement pas satisfaisant. Dans ces cas là , et ça je fais un bracketing d'exposition puis un empilage HDR des JPG. Si toujours non satisfaisant dans le rendu, je m'attaque au RAF le mieux exposé. Si le résultat n'est toujours pas là , je refais un empilage HDR à partir des RAF.
Donc, tous les formats sont utiles. C'est vrai que les JPG, c'est léger et rapide, mais, dans certains cas, pas forcément suffisant.