Auteur Sujet: Filtre ND : quel indice choisir ?  (Lu 7004 fois)

dacom

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Filtre ND : quel indice choisir ?
« le: 01 mai 2018 à 22h30 »
Bonjour,

Je souhaite investir dans un filtre ND pour divers projets.
Pour la marque, je suis preneur pour vos propositions pour un filtre circulaire, sans dominante couleur.
Pour l'indice... j'hésite entre un ND400 et un ND1000, sachant que je l'utiliserai le jour ou en "studio maison" (scène éclairée avec 2 flashs strobist + lampe torche pour déboucher). Dans l'idéal, il m'en faudrait plusieurs, j'en prendrai un pour commencer.

Vous me conseillez quoi ? le 400 ou le 1000 ?
 :MERCI
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Chbib

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Filtre ND : quel indice choisir ?
« Réponse #1 le: 02 mai 2018 à 00h10 »
Pas compris ce que tu voulais vraiment faire avec.
ND400 ou ND1000, tu réduis vraiment ta vitesse. En gros, d’un facteur 8,5 a 10.
Le ND1000 me permet de ramener un temps de pose en plein jour au soleil en gros de 1/250 (après, ça dépend du diaphragme) à quelle que chose de l’ordre de quelques secondes pour avoir un effet de filé sur de l’eau ou des nuages.
Tu es sur que tu ne vises pas des filtres trop sombres ? Si c’est juste des pb de synchro flash à pleine ouverture, des ND8, 16 ou 32 me semblent largement suffisants.

Chicco

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Filtre ND : quel indice choisir ?
« Réponse #2 le: 02 mai 2018 à 02h41 »
Si ça peut aider :

https://ericheymans.com/wp-content/uploads/pose-longue-guide-pratique.pdf

Ce tableau est assez complet et surtout donne une idée de la progression des valeurs ND. Je suis du même avis que Chbib, en photo d'intérieur et au flash tu fais fausse route avec ces valeurs. Tu ferais mieux de t'orienter vers des ND8, surtout avec des petits flashes cobra.

dacom

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« Réponse #3 le: 02 mai 2018 à 08h23 »
Merci pour vos retours,

Pour vous expliquer, les flashs sont là pour donner une base lumière, mais pas nécessairement déclenché --> il faut que je teste (donc dans l'absolu, il faudrait que je les règles assez bas niveau puissance, quitte à tamiser la lumière avec des parapluies blanc). Je compléterai la lumière en éclairant avec une lampe torche pour déboucher mon sujet en peignant "à la lumière" sur mon sujet. Je souhaiterai avoir une pose longue (de 30 secondes à 2 minutes) qui me permette d'intervenir pendant ce temps (pour déboucher avec ma lampe, pour ajouter de la fumé, créer un mouvement en ajoutant des éléments, etc).
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Gerard de Nerval

Chbib

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« Réponse #4 le: 02 mai 2018 à 13h55 »
Et ça ne serait pas plus simple en combinant deux images sous PS ou Affinity ? Même si tu auras toujours besoin de filtres ?

dacom

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« Réponse #5 le: 02 mai 2018 à 15h56 »
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Et ça ne serait pas plus simple en combinant deux images sous PS ou Affinity ? Même si tu auras toujours besoin de filtres ?

Pour ce que je veux faire, Combiner 2 images fera trop montage (et j'ai peur que ce soit visible). L'intérêt est vraiment d'agir dans la prise de vue afin d'apporter les effets voulus. Puis les effets de fumée sur le vif seront bien plus sympas (interaction avec l'environnement) qu'une fumée plaquée. Idem pour des effets lumière/eau.
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« Réponse #6 le: 02 mai 2018 à 18h43 »
Pour ce que je veux faire, Combiner 2 images fera trop montage (et j'ai peur que ce soit visible). L'intérêt est vraiment d'agir dans la prise de vue afin d'apporter les effets voulus. Puis les effets de fumée sur le vif seront bien plus sympas (interaction avec l'environnement) qu'une fumée plaquée. Idem pour des effets lumière/eau.
Et avec une projection par vidéo projecteur sur la scène / sujet photographié, ça ne marche pas ?

dacom

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« Réponse #7 le: 02 mai 2018 à 19h23 »
moins de volume qu'une vrai fumée, mais c'est une technique qui reste intéressante, peut-être pour un autre projet.  (bon, je n'ai pas de vidéo projecteur, mais je dois pouvoir emprunter çà).
En tout cas merci pour vos retours.
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Gerard de Nerval

 

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