Auteur Sujet: besoin aide dans le choix de logiciel  (Lu 8320 fois)

coureurdemarathon

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
  • Boitier 1: fuji xt-2
  • Objectif 1: fujinon 10-24 F4
besoin aide dans le choix de logiciel
« le: 23 avril 2018 à 21h35 »
Bonjour à tous, je viens de faire l'achat d'un XT2 et j'ai fait mes premiers shoots en RAF.

J'ai bien lu qu'il fallait un derawtiseur comme Iridient, ou On 1.

Cependant j'ai lightroom 5.7 et j'ai remarqué qu'il n'était pas compatible avec mon boitier.
Je pense donc obligatoirement me rabattre sur Lightroom CC Classic

Cependant possédant 1 pc et non un Mac comment puis je faire pour que mes fichiers RAF soit top qualité ? Iridient est il compatible et derawtise t-il  bien les RAF ou suis je obligé de prendre ON 1 ?

Qu'en pensez vous ?

Si je peux utiliser Iridient beta 4 comment puis je l'acheter pour Windows car je ne trouve rien.

En attendant votre aide.

Bien à vous.

Coureur de marathon

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #1 le: 23 avril 2018 à 21h38 »
tu as essayé de shooter en jpeg?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

coureurdemarathon

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
  • Boitier 1: fuji xt-2
  • Objectif 1: fujinon 10-24 F4
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #2 le: 23 avril 2018 à 22h42 »
Je n'ai pas envie . on perds je pense en qualité. En plus je fais du post traitement donc je préfère rester en RAF

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #3 le: 23 avril 2018 à 23h42 »
On ne perd pas tant que ça. Ca dépend beaucoup des conditions d'éclairage.
Bon, les logiciels qui permettent de dematricer le X-T2 :
 - Luminar
 - Affinity Photos
 - ON1
 - C1
 - LR (dernière version, à vérifier précisément à partir de quelle version précisément ça marche avec le X-T2 à voir les notes de version d'Adobe)
 - AfterShotPro
 - PhotoShop (Camera Raw)

Il faudrait quand même que tu précises si tu veux uniquement dématricer ou si tu veux cataloguer, taguer, (...) tes photos

coureurdemarathon

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
  • Boitier 1: fuji xt-2
  • Objectif 1: fujinon 10-24 F4
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #4 le: 24 avril 2018 à 08h09 »
Bonjour, l'idée est bien de dématricier mes photos puis de les post traiter avec LR Puis Photoshoshop.

Donc je reste preneur du " logiciel" pour dématricier mes photos avec le plus de détail.

En attendant vos réponses.

Cordialement


Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #6 le: 25 avril 2018 à 19h28 »
Salut !

Aujourd'hui, de nombreux logiciels permettent de dématricer les RAF Fuji avec une qualité "de bon aloi".   :)
Il est possible que sur 5 personnes qui te répondent, tu aies 5 réponses différentes, et c'est logique car le choix d'un logiciel ne se fait pas seulement pour sa qualité de dématriçage, mais aussi pour son interface, sa rapidité, ses possibilités...
Si la qualité de dématriçage était le seul critère de choix, il n'y aurait plus d'utilisateur Fuji sur Lightroom, et pourtant ce n'est pas le cas.  ;)

Il est possible effectivement d'utiliser un logiciel en complément de Lightroom qui se chargerait uniquement du dématriçage, on peut faire ça avec irident (sur Mac) ou avec X-Transformer (Windows ou Mac). Ça marche très bien mais ça ralentit le "workflow".

Perso, j'ai jeté mon dévolu sur Capture One qui dématrice très bien les fichiers Fuji et se révèle très complet, mais le logiciel n'est pas donné (300 €).
A côte de ça, j'ai testé :

- X-Transformer + Lightroom : marche très bien, sans doute la meilleure solution pour qui veut la meilleure qualité d'image possible tout en restant sur Lightroom. De plus, ça permet de rester sur des versions de LR un peu anciennes, comme ta version 5.7.
Si tu veux tester X-Transformer, tu peux choper une version d'essai ici : http://www.iridientdigital.com/products/xtransformer_download.html
La licence coûte un peu moins de 40 € TVA incluse.

- On1 : Logiciel que je trouvais très prometteur, je suis bien déçu. Je le trouve plutôt lent, pas mal buggé, et je n'aime pas du tout la logique de l'interface.

- Photo Ninja : Peut être utilisé en plugin de Lightroom. Très bonne qualité de dématriçage pour les détails, mais on n'a pas les corrections optiques et je trouve les couleurs un peu bizarres.

- RawTherapee : Très bonne qualité de dématriçage, logiciel gratuit, mais je trouve l'interface complexe, avec des outils peu parlants. Sûrement très puissant une fois maîtrisé, mais faut être motivé. Pas d'outils de traitement local, pour moi c'est rédhibitoire.

- Silkypix : Très bonne qualité de dématriçage, mais interface "à l'ancienne" qui ne fait pas vraiment envie, et très limité pour le traitement local.

- Darktable : Logiciel Linux, il me semble qu'il existe aussi pour Windows maintenant. Gratuit, très bonne qualité de dématriçage. Un logiciel très complet, avec des possibilités de traitement local très poussées, mais une interface vraiment complexe. Comme Raw Therapee, on sent que la priorité des développeurs n'est pas la simplicité de prise en main, ce qui se comprend car c'est développé par une team réduite.
Il y a une excellente chaîne Youtube (Carafife) si tu veux tenter de t'y mettre. Perso, j'aurais bien aimé (j'adorerais pouvoir faire tout mon workflow photo sous Linux), mais la complexité a fini par me rebuter.


jabunsen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 235
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: Nikon D600 (FF)
  • Objectif 1: 35 f/2 wr
  • Objectif 2: 18 f/2 wr
  • Objectif 3: Divers Nikkor 28 à 300, de pré-Ai à AFS
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #7 le: 25 avril 2018 à 22h19 »
bonjour,
Petites précisions concernant darktable : il est totalement francisé et fonctionne sous linux et mac. L’équipe de développeurs ne veut pas faire de version windows. Si j’ai bien compris, c’est donc un groupe indépendant qui a décidé de s’en charger, mais ne recoit pas d’aide de la part de l’équipe officielle.
Les tutos de Carafife sont très intéressants et complets, malgré une diction quelquefois laborieuse. Il collabore activement au site darktable.fr qui est une mine de renseignements et regroupe d’autres tutos de divers auteurs, francophones ou anglophones, un forum plutôt actif, un blog, et la mise à disposition d’un manuel en français parfaitement bien traduit.
Pour ce qui est de la simplicité, j’ai essayé lightroom auparavant et je n’ai pas particulièrement trouvé que c’était simple à manipuler. Carafife qui est aussi utilisateur de lightroom dit sensiblement la même chose dans plusieurs de ses tutos.
J’ajoute que je ne suis qu’au début de l’exploration de ce logiciel, mais il faut savoir qu’il permet également de commander la capture de photos avec un appareil photo connecté au pc.
Voilà. Si ça peut aider...
Amicalement,
Jean (Jabunsen)

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #8 le: 25 avril 2018 à 22h30 »
Je me suis juré que le jour où j'en aurai le temps, je ferai vraiment l'effort d'apprendre à utiliser Darktable.  :)

Je ne trouve pas Lightroom plus simple qu'un autre dans son fonctionnement global, par contre ses outils sont très clairs et on comprend vite ce qu'il est possible de faire avec.


dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #9 le: 26 avril 2018 à 20h36 »
Pour rebondir sur la discussion, conserves ta version de lightroom et investis dans Irridient X Transformer. Les 2 font très bon ménage avec les RAW des Fuji.

et pour comprendre un peu mieux ce qu'il apporte, et voir que la conversion DNG est à la ramasse sur LR... (pas le reste des fonctions, hein  :M) --> https://les-guides-fujifilm.com/lightroom-iridient-raw-fujifilm/
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

jabunsen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 235
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: Nikon D600 (FF)
  • Objectif 1: 35 f/2 wr
  • Objectif 2: 18 f/2 wr
  • Objectif 3: Divers Nikkor 28 à 300, de pré-Ai à AFS
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #10 le: 26 avril 2018 à 21h36 »
Bonjour,
Ce message juste pour signaler l’erreur que j’ai faite en donnant l’adresse du site français de darktable. Elle est maintenant corrigée il s’agit de :
https://darktable.fr
Tout simplement.
Avec mes excuses
Amicalement,
Jean (Jabunsen)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #11 le: 27 avril 2018 à 00h01 »
Je pense que tu peux corriger ton dernier post : tu as deux fois le https qui flingue ton lien !!!

jabunsen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 235
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: Nikon D600 (FF)
  • Objectif 1: 35 f/2 wr
  • Objectif 2: 18 f/2 wr
  • Objectif 3: Divers Nikkor 28 à 300, de pré-Ai à AFS
besoin aide dans le choix de logiciel
« Réponse #12 le: 27 avril 2018 à 10h00 »
Corrigé, merci ! J’avais oublié les balises, et mon ipad, bête mais discipliné me rajoutait un http devant :BOULET
Amicalement,
Jean (Jabunsen)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22